Savoir-faire

Nous maitrisons notre production de l’élevage de nos animaux à la vente directe des articles fabriqués à partir de leurs toisons tondues chaque année soit une fois, pour les alpagas, soit deux fois, pour les chèvres angora.

Élevage

Nous élevons des chèvres angora et des alpagas uniquement pour leurs toisons : on ne trait pas nos chèvres.

naissance d'un chevreau

naissance d’un chevreau

La chèvre est un animal très saisonné au niveau de la reproduction : les saillies ont lieu de septembre à décembre et les mises bas 5 mois après, de février à mars.

naissance d'un alpaga

naissance d’un alpaga

L’alpaga n’a d’ovulation qu’en présence du mâle. La gestation dure 11 mois et il n’y a qu’un seul petit.

Tonte

tonte d'un angora

tonte d’une chèvre angora

Pour les chèvres angora, les mâles comme les femelles sont producteurs de mohair. La production varie de 2 à 5 kg par an pour les femelles et de 3 à 7 kg pour les mâles. Nos chèvres sont tondues deux fois par an par un tondeur professionnel. En principe, la tonte a lieu en août avant les saillies et en février, avant les mises bas.

Les alpagas sont tondus une seule fois par an.

tri de la laine

tri de la laine

Vient ensuite le tri où après élimination des parties courtes ou souillées, nous trions chaque toison selon des critères de qualité et d’âge bien précis : absence de jarre, finesse et homogénéité.

Transformation

Après le premier tri effectué à la ferme, la structure de transformation qui reçoit le mohair des éleveurs réalise un second contrôle. Un échantillon de chaque lot est analysé par l’Institut Textile de France.

À la coopérative, les toisons sont regroupées en trois classes différentes (fin, adulte, jarreux) afin d’obtenir un mohair de qualité homogène qui va subir de nombreuses transformations confiées aux meilleurs artisans.

  • la mise en ruban : le mohair va être lavé, débarrassé de ses impuretés, cardé et peigné pour obtenir du ruban ;
  • le filage : le ruban va être étiré et va subir une série de torsion pour obtenir différents fils ;
  • la teinture.

cardagemise en rubanteinture

Tissage et Tricot

Selon les produits recherchés, nos fils seront tissés (étoles, écharpes, couvertures, plaids) ou tricotés (étoles, écharpes, tours de cou, chaussettes). Ce travail est effectué, pour une partie de notre production, par des artisans (ateliers de tissage « la passe-trame » et atelier de tricotage à Castres). Pour le reste,  le mohair est tissé ou tricoté à la main à la ferme.

Echarpe tissée à la ferme par Cécile, la tisserande

Echarpe tissée à la ferme par Cécile, la tisserande